Cocooning
La série IOTA , par l'incorporation d'espaces textiles créés grâce à la technique du Tufting, matérialise un univers chaleureux et réconfortant, offrant un havre de paix pour les personnes vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, qui ont enduré la violence dans ces différentes formes :psychologique, verbale, économique, physique ou sexuelle.
Ma quête pour dénoncer et apporter un soutien, m’a amené à développer une approche artistique permettant de créer un sanctuaire, une zone de sécurité aux moyens de textiles tel que la laine car il est indéniable que cette protection symbolique incarnée par ce matériau, évoque un cocon douillet et confortable, agissant comme un rempart contre la brutalité.
Une partie de cette série est issue de canevas anciens récupérés, rappelant l'atmosphère sereine et apaisante que ma grand-mère me procurait lorsqu'elle s'adonnait à la broderie ou au tricot.
Ces toiles ont pour vocation de diffuser cette atmosphère rassurante issue de moments précieux, permettant ainsi de retrouver la douceur de l'enfance.
Le Tufting et l'utilisation de canevas anciens matérialisent un espace haptique, apportant non seulement protection, mais également sérénité, bien-être et sécurité, créant ainsi un univers où l'art devient un refuge pour ceux qui en ont le plus besoin.