Biographie
Mes œuvres contournent les silences, elles me relient aux autres.
Je crée des périmètres de sécurité artistiques pour se mettre à l’abri de toutes les formes d’excès.
Après des études pharmaceutiques, une vie professionnelle officinale, une spécialité en orthopédie avec fabrication de corsets, j’enseigne dans un CFA plusieurs matières.
La fabrication de corsets est une étape très importante dans ma vie car elle relie l’artisanat et la haute couture, véritable obsession fantasmée.
Une sorte de revanche vis-à-vis d’une opportunité qui m’était offerte de travailler pour la Maison Yves Saint Laurent, contrainte de décliner.
Le corset est un objet de soutien, un module couvrant, une barrière protectrice.
Toutes ces expériences catalysent des recherches pour donner un périmètre virtuel artistique de protection.
Démarche artistique
Les series ZETA,EPSILON et ETA
La violence est au cœur de mes préoccupations .Toutes formes de violences : verbale, physique ou psychologique et en particulier celles dont sont victimes les femmes et les enfants
J'utilise les mathématiques, en particulier la géométrie (triangle, cercle...) comme espace de protection, mise à l’abri, espace physique, créant un périmètre de sécurité, visible la nuit en lumière UV.
La série THETA
Paysages abstraits
Le chassis,partie qui soutient la toile,de forme geometrique :carré ou rectangulaire devient perimetre de securité, protection virtuelle de l'environnement.
La série IOTA et IOTA Bis
Fruit de trois années de travail et d'exploration, la série IOTA et IOTA Bis visent à retranscrire la réalité de la sécurité périmétrique. L'intégration de textiles, notamment la laine, permet de créer des espaces douillets et réconfortants, procurant une sensation immersive.
Ma démarche accorde une place essentielle à la matérialité des œuvres, non seulement comme support, mais aussi comme vecteur d'émotion et d'expérience sensorielle. Le textile, le fil, la broderie et le canevas sont des matières vivantes, chargées d'histoires, de mémoires et de gestes. Cette matérialité du textile permet d'aborder des thématiques de résilience, de réparation et de transmission. Chaque point de couture, chaque superposition de textures raconte une histoire, où l'acte même de coudre devient une guérison, une réappropriation du temps et du geste.
Ce travail laisse au spectateur la liberté d’interagir de façon tactile grâce au pouvoir haptique de l’œuvre,
C'est un dialogue entre tradition et modernité, entre savoir-faire domestique et revendication artistique. Il interroge la manière dont nous percevons les "arts mineurs", non pas comme des disciplines marginales, mais comme des formes d’expression à part entière, capables de raconter, de questionner et de transformer.
En m’appuyant sur des références artistiques et théoriques majeures, je revendique une approche où le textile devient un langage universel et subversif, un moyen de recoudre l’histoire et de redonner au geste féminin sa pleine puissance expressive.


Je n’oppose pas la peinture abstraite à la peinture figurative.
Une peinture devrait être à la fois abstraite et figurative.
Abstraite en tant que mur, figurative en tant que représentation d’un espace.
Nicolas de Staël
