Le mot « contemporain » de manière courante  signifie « ce qui est de notre temps », le monde contemporain est, par définition, celui où nous vivons.

À strictement parler, le terme «art contemporain» fait référence à l’art réalisé  par des artistes vivant aujourd’hui.

 

 

Qu’ils soient influencés ou fondés sur l’art de la performance, le pop art, le minimalisme, l’art conceptuel ,l’art visuel ou la vidéo, les artistes peintres contemporains puisent dans une variété infinie de matériaux, de sources et de styles pour créer de l’art.

Les artistes d’aujourd’hui travaillent dans un environnement mondial diversifié sur le plan culturel, évoluant sur le plan technologique et multiforme. Les avancées technologiques,  bien qu’elles transforment la notion même de peinture, ouvrent des voies inespérées aux artistes et un monde entier de possibilités nouvelles.

 

Avant l’art concernait un cercle d’initiés ; avec la multiplicité des médias, la connaissance des œuvres et des artistes, s’est propagée pour faire partie de notre paysage quotidien.

 

 

 

lart contemporain possède sa propre grille de lecture .

Peu de choses sont dues au hasard.

 

La démarche artistique contemporaine repose sur une réflexion : Le mouvement a mis les artistes au défi de mettre davantage l’accent sur le processus de création artistique plutôt que sur le produit final.

Travaillant dans un large éventail de médiums, les artistes contemporains réfléchissent et commentent la société moderne.

 

 

D’un point de vue artistique, l’art contemporain désigne tout ce qui ne ressemble pas à l’art classique.

Devant une œuvre d’art contemporain,  des questions doivent venir à l’esprit :

-Quelle est sa signification ?,

-à quoi fait référence l’artiste ?,

-Pourquoi avoir utilisé les Mathématiques ?,

-Et ainsi quelle en est le but ?

 

À travers ses idées, l’artiste peintre contemporain transporte les spectateurs vers une autre perception du monde. 

 

 

Une des caractéristiques fondamentales de l’art contemporain est, donc, le questionnement   foisonnant qu’il provoque, avec absence de jugement de valeur sur les œuvres (réservés aux historiens de l’art et aux critiques).

Il interroge le spectateur.

L’art se raconte et devient, ainsi, ludique et c’est ce qui plaît, dans l’art contemporain.

 

Pour Nathalie Heinich  (auteur de : »le paradigme de l art contemporain ».) La présence de l’artiste en aval de la fabrication de l’œuvre est un autre élément de cette nouvelle mise en valeur. Rencontrer l’artiste devient parfois indispensable tant à la compréhension qu’à la valorisation de l’œuvre, conduisant à une intellectualisation de l’œuvre

Le défi de ce livre et donc de l’art contemporain se situe, dans une conversion qui pourrait faire passer de l’intellect au ressenti de l’œuvre.

 

Nathalie Heinich nous rappelle dans les toutes dernières lignes de son livre qu’une œuvre d’art contemporain a un  « principe de plaisir qu’il est susceptible de fournir ».

 

 

Dans l’art contemporain, Les relations entre les différents domaines de l’art sont de plus en plus étroites : pictural, gestuel, narratif, acoustique, et même mathématique.

les principaux mouvements artistiques qui marquent  l’époque contemporaine comprennent : la peinture abstraite, l’installation, le land art, l’art audiovisuel, l’art électronique, le graffiti, l’art conceptuel, l’art postmoderne, l’art urbain, l’art corporel, le cyberart, le slow art ,art visuel et encore plusieurs autres.

L’art contemporain  peut se retrouver autant au théâtre qu’au cinéma ou en peinture et on peut mélanger les genres pour voir une artiste peintre abstrait faire une installation dans le cadre d’une œuvre d’art conceptuel…

En résumé, l’art contemporain est partout autour de nous, sous des centaines de formes. Il suffit d’ouvrir l’œil pour le remarquer et en profiter.

L'art contemporain

La représentation multiple

Comprendre l'art contemporain

Caracteristiques

Les questions 

En conclusion